Traitement des données et des signaux
Des données brutes, issues par exemple d’un capteur ou du big data, ne sont en général pas directement exploitables. Il est donc nécessaire d’utiliser diverses techniques afin d’en extraire de l’information.
Notre équipe de R&D est composée de Docteurs en informatique expérimentés, dont les spécialités couvrent l’ensemble du spectre des techniques de traitement des données et des signaux.
Mathématiques appliquées
Les mathématiques appliquées fournissent un ensemble précieux d’outils génériques permettant de traiter et d’analyser le signal dans une large gamme de contextes, notamment des méthodes de :
- filtrage analogique et numérique ;
- analyse fréquentielle ;
- analyse temps-fréquence et temps-échelle ;
- compression des signaux.
Traitement de l’image et du son
En plus des techniques citées ci-dessus, la recherche a produit diverses solutions plus spécifiques, dédiées au traitement des images, du son et de la vidéo, notamment pour des tâches de :
- reconnaissance de motifs (sonores et/ou visuels) ;
- segmentation d’images ;
- détection de contours ;
- analyse, transformation et synthèse de signaux ;
- amélioration des signaux.
Intelligence artificielle
Les techniques d’intelligence artificielle permettent de traiter diverses problématiques complexes (classification, reconnaissance de formes, aide au diagnostic, etc.), la plupart faisant appel à l’apprentissage automatique (machine learning) :
- systèmes experts ;
- algorithmes génétiques ;
- SVM (machines à vecteur de support) ;
- réseaux de neurones et deep learning ;
- arbres de décision.
Analyse de données
Lorsque les données sont volumineuses, il est souvent nécessaire de faire appel à des techniques permettant d’extraire les principales informations qu’elles contiennent :
- analyses statistiques ;
- analyses factorielles ;
- réductions de dimension ;
- classifications supervisée ou non-supervisée.
Fusion de données
Étudier un phénomène à partir de plusieurs capteurs permet de gagner en fiabilité, mais nécessite d’agréger les informations obtenues en mettant en œuvre diverses méthodes :
- filtrage de Kalman classique et étendu, filtrage de Madgwick ;
- filtrage bayésien et filtrage particulaire ;
- fusion multi-capteurs ;
- algorithme Iterative Closest Point (ICP).
Les réalisations liées au métier
Senstroke
Scanner 4D
Drum Synthesis
Capteurs et métrologie
Un capteur permet d’obtenir des informations sur un phénomène d’intérêt via la mesure d’une grandeur physique. Exploiter un capteur nécessite de développer une infrastructure mécanique, électronique et informatique et de résoudre des problématiques métrologiques.
Qu’est-ce qu’Apeira Technologies ?
Apeira Technologies est un bureau d’études à taille humaine composé de professionnels d’un haut niveau technique, passionnés et capables de mettre leurs compétences au service de projets innovants avec réactivité et agilité.
Notre équipe de chercheurs, experts en traitement du signal et en intelligence artificielle, maîtrise les techniques les plus récentes de l’état de l’art et est à même de les mettre en œuvre dans un contexte opérationnel grâce à son savoir-faire en électronique et en développement informatique.
Nous accompagnons nos clients tout au long de leur processus d’innovation technologique en leur faisant bénéficier de notre expérience de la conduite de travaux de Recherche et Développement visant différentes applications : métrologie, exploitation de capteur, objet connecté, etc.